DROIT PENAL

Le cabinet défend les auteurs et les victimes d'infractions pénales à toutes les étapes de la procédure. Ces infractions pénales peuvent être des contraventions (ex : excès de vitesse, stationnement interdit, menaces de violence...), des délits (ex : vol, violences, harcèlement moral ou sexuel), ou des crimes (ex : meurtre, viol, acte de barbarie, torture).

Les victimes d'infractions pénales sont défendues tout au long de la procédure judiciaire par un avocat. Il possède un rôle essentiel en conseillant et accompagnant des victimes, en assurant leur défense. L'avocat rassemblera les preuves et témoignages pouvant démontrer le fondement des accusations, pour que justice soit rendue aux victimes.

Les auteurs d'infractions pénales peuvent bénéficier d'une assistance juridique dès leur garde à vue. L'avocat en droit pénal conseille et représente ses clients devant les différentes juridictions, que ce soit le tribunal de police, le tribunal correctionnel ou devant la cour d'assise selon la gravité de l'accusation. Il est également apte à défendre son client lors d'audiences devant des juridictions plus spécialisées, comme le tribunal correctionnel pour mineurs ou le juge des enfants.

Enfin, après le prononcé d’une condamnation, le Cabinet veille à l’effectivité de vos droits au stade de l’application des peines, et vous assiste, le cas échéant, à l’occasion d’une demande de libération conditionnelle, de placement sous surveillance électronique…

Naturellement, en matière de droit pénal, la mission du Cabinet se poursuit en cause d’appel dans l’hypothèse d’un recours.