Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Le droit de la famille est susceptible de concerner chacun de nous, à une étape de notre vie. 

Cette matière aux aspects très variés s'adresse aux particuliers qui rencontrent des difficultés telles que : problèmes familiaux, divorces ou séparations, questions concernant les enfants, pensions alimentaires, autorité parentale, soustraction ou enlèvement d'enfant, incapacités juridiques et protection des majeurs (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle), état civil (changement de nom, prénom et/ou changement de sexe), action en recherche ou en contestation de paternité, de maternité, procédure d'adoption etc...

Le droit de la famille et des personnes, dans toute sa complexité, peut amener différents juges à statuer, comme le juge pour enfants, le juge aux affaires familiales, le juge pénal mais aussi le juge des tutelles.

Ma préoccupation :

L’apaisement des conflits familiaux est pour moi une réelle préoccupation. Quand cela s’avère possible et en accord avec vous, nous favoriserons la recherche de solutions amiables.


DROIT CIVIL


Ce domaine peut nous faire intervenir devant différentes juridictions:

En matière de droit de la consommation ou encore de bail d’habitation, devant le Juge des Contentieux de la Protection.


En matière de droit de la propriété, notamment à l’occasion d’actions mobilières (par exemple de la vente d’un véhicule) ou immobilières (droit de propriété, servitudes), il s'agira du Tribunal Judiciaire.

En matière contractuelle et pour toutes questions relatives à la validité d'un contrat, à son exécution et à sa cessation.

En matière délictuelle, notamment dans le cadre de litiges nés de dommages causés à un tiers, tels que ceux engageant la responsabilité des parents du fait de leur enfant. Sont également concernées les actions faisant suite à des accidents (accident de la circulation par exemple).

Les valeurs qui me sont chères :

Dans la mesure du possible, je privilégie une tentative de règlement amiable. Avec votre accord, vous serez naturellement associés à cette démarche. Le recours à la voie contentieuse s'imposera lorsqu'elle sera le seul moyen de faire valoir vos droits.